Créer une société quand on n’y connait rien en droit

Créer une société quand on n’y connait rien en droitCréer une société quand on n’y connait rien en droit
Nombreuses sont les personnes qui ont pour projet de monter leur entreprise afin d’exploiter leur propre activité commerciale. Le Code de commerce ouvre ainsi de nombreuses possibilités au créateur d entreprise, en lui permettant de choisir le statut juridique qui lui convient le mieux parmi différentes formes : le statut d auto entrepreneur et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (eirl) étant les deux formes les plus simples, puisqu’elles n’exigent pas la création d’une personne morale.

De nombreuses sociétés à disposition de l’entrepreneur

En droit des sociétés, vous n’aurez pas de mal à trouver la structure juridique qui vous conviendra. De nombreuses formes sociales sont adaptées aux entrepreneurs souhaitant se lancer à plusieurs dans l’aventure : société à responsabilité limitée, société anonyme, société par actions simplifiée, société en nom collectif, société en commandite…A l’inverse, l’entrepreneur unique peut opter pour une forme sociale ne comprenant qu’un associé unique. C’est notamment le cas de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée et de la société par actions simplifiée unipersonnelle.

Quel partenaire pour créer sa société ?

Si vous désirez créer une société en toute sécurité, de nombreux partenaires vous permettront de poursuivre votre projet de création d entreprise en toute simplicité. Le premier acteur à connaître est le Centre de formalités des entreprises (Cfe). Ce dernier vous fournira de nombreux renseignements sur les formes sociales qui peuvent vous intéresser, et vous remettra un dossier de création d entreprise, lequel devra être remis au greffe du tribunal de commerce lors de l’immatriculation au rcs de votre société.

Faire appel à un professionnel de la création d’entreprise

Pour monter sa boite, de nombreux professionnels proposent de vous assister dans la création d entreprise. Sous la forme d’une agence juridique, une société pourra procéder à la rédaction de vos statuts conformément à vos attentes et effectuer toutes les démarches juridiques et administratives nécessaires à l’immatriculation au RCS de votre entreprise et à la publication d’un avis dans un journal d annonces légales. Ainsi, face à des idées de création d entreprise, vous n’aurez qu’à vous soucier du choix du nom commercial et de l’ouverture d un compte bancaire pour votre société. Votre conseil juridique pourra vous aider à choisir un statut juridique nécessaire pour créer une entreprise et procéder à l’immatriculation au registre du commerce de votre société commerciale, une fois les apports en numéraire, les apports en nature et les apports en industrie évalués et réalisés.