Quel équipement pour s’entraîner au golf de chez soi

Nombreux sont les joueurs de golf désireux de développer leur technique et leur expérience de jeu à domicile afin d’éviter les inconvénients de la pratique en extérieur (aléas climatiques, terrains bondés ou mal entretenus, déplacement…). La pratique du golf à domicile n’est pas qu’un fantasme irréalisable, et peut tout à fait devenir réalité. En effet, les simulateurs de golf sont disponibles pour répondre à un tel besoin pour toutes les gammes de prix. Aujourd’hui très développés, ces appareils permettent de reproduire fidèlement le réalisme et la jouabilité d’une pratique du golf à domicile, donc de travailler son jeu ou tout simplement entretenir ses sensations ou jouer en toute convivialité avec des proches. Tour d’horizon de l’équipement nécessaire pour s’entraîner au golf de chez soi.

Quelle installation faut-il prévoir pour un simulateur de golf ?

Comme tout simulateur, le simulateur de golf nécessite une configuration physique relativement précise afin de garantir une bonne expérience de jeu et ainsi donner réellement la sensation de jouer sur un véritable parcours. Il est donc nécessaire de disposer d’un espace suffisamment large pour accueillir un écran de grande taille (idéalement un écran avec vidéoprojecteur ou un écran incurvé, afin de maximiser le réalisme de l’expérience). Il est également nécessaire de disposer d’un ordinateur pouvant accueillir et exploiter le logiciel de simulation à proprement parler et ses capteurs disposés à différents endroits de la pièce. Enfin, il est également conseillé de disposer d’accessoires tels qu’un tapis d’entraînement, un tee et un filet de protection. De même qu’il ne faut pas oublier de penser à un bon éclairage afin de pouvoir jouer sans forcer visuellement.

Des alternatives plus économiques

Si le simulateur de golf est généralement constitué d’un large écran, avec un tapis de jeu tout aussi imposant, et de nombreux capteurs, il existe également des alternatives plus simples et moins coûteuses en place et en argent. De quelques centaines d’euros à plus de 15 000€, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En effet, il est possible de faire un achat simulateur golf plus basique, composé d’un simple ordinateur et quelques capteurs disposés dans la pièce.

Le coût est alors uniquement celui du logiciel de simulation à proprement parler. Si l’expérience est bien entendu largement moins immersive et la précision de simulation généralement plus faible, cette alternative est une bonne option pour les petites bourses ou les passionnés qui ne disposent pas de grandes pièces utilisables pour pratiquer leur sport favori. Ce type de simulateur peut alors également être complété par un tapis de practice avec un certain nombre de capteurs infrarouges situés en-dessous, permettant d’améliorer la précision.

L’importance du choix d’un bon logiciel

Cœur du simulateur et de sa performance, le logiciel d’exploitation, qui gère la plateforme de simulation et simule les données en temps réel et avec une précision maximale, revêt une importance cruciale pour une bonne expérience de simulation. Ici encore, un logiciel peut coûter de 200€ à plusieurs milliers d’euros. Reste à trouver le bon compromis car bien entendu, plus le logiciel est performant, plus le nombre de parcours proposés, la qualité graphique et la précision de la simulation seront accrus.