Qui a besoin de la rhinoplastie à Lyon ?

Qui a besoin de la rhinoplastieQui a besoin de la rhinoplastie

De nos jours, l’apparence est souvent essentielle, aussi bien sur le plan professionnel que personnel et également social. Et dans la vie, on n’a pas Photoshop pour modifier notre apparence ! Et comme la plupart du temps, on est jugé en premier lieu sur celle-ci, de nombreuses personnes n’hésitent pas à recourir à une opération esthétique afin de retrouver une belle apparence ou corriger ce qu’ils estiment une erreur sur leur morphologie. C’est dans ce cadre qu’intervient la rhinoplastie Lyon qui a pour principal objectif de modifier la structure du nez d’un individu. Il convient de noter que c’est Joseph Constantine Carpue qui a pratiqué la première rhinoplastie du monde occidental, et ce, au 19e siècle.

Le but de cette chirurgie du nez est donc essentiellement esthétique, à savoir changer la position des cartilages et des os, ou encore leur forme. Il faut cependant souligner que le patient doit avoir 16 ans au minimum pour qu’il soit possible d’opérer, c’est-à-dire uniquement quand la croissance de la personne est terminée. En fait, la rhinoplastie Lyon a pour objectif de corriger :

  • Un nez trop proéminent
  • Trop large
  • Une pointe bulbeuse ou trop ronde
  • Une bosse sur le nez
  • Un nez qui manque de définition, etc.

Rhinoplastie Lyon : une affaire de professionnels

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne à réaliser une rhinoplastie Lyon. Il est cependant utile de savoir qu’il s’agit de l’opération la plus complexe en matière de chirurgie esthétique. Il est donc important de choisir le chirurgien qui va pratiquer l’intervention, afin que tout se passe comme vous le souhaitez. En premier lieu, ce dernier va s’entretenir longuement avec vous afin de cerner vos attentes. Et avec l’appui de la technologie, il va réaliser différentes simulations infographiques ou photographiques pour vous donner un aperçu du résultat final. Ainsi, vous pouvez déjà avoir une photo avant après, même si vous n’avez pas encore mis le pied dans le bloc opératoire.

L’intervention en lui-même se déroule sous anesthésie locale ou générale, selon le cas. Sa durée varie entre 1 et 2 heures. Comme cette partie du visage est complexe, il ne va faire que des incisions dans les narines exclusivement qui peuvent être conjuguées à une courte incision au niveau de la columelle. Il est possible que cette chirurgie du visage soit associée à un septoplastie ou une correction de la cloison nasale si votre cas l’exige. Cela permet le remodelage ou l’affinement de votre nez tout en vous permettant de bien respirer par la suite.

Le patient retrouve une vie normale rapidement

De nos jours, la rhinoplastie Lyon est désormais considérée comme une opération réparatrice bénigne, puisque l’hospitalisation du patient peut être ambulatoire ou de 24 heures seulement, selon le type d’intervention pratiqué. D’autant plus qu’il est rarement indispensable de réaliser le méchage des narines du patient. Tout au plus, il faudra mettre une attelle thermoformée qui pourra être retirée au bout de 6 à 7 jours. Quant aux points de la columelle, ils seront enlevés 6 jours après la chirurgie de la face interne.

Il est possible que le patient ressente une certaine gêne, comme une gêne respiratoire, des ecchymoses de type « œil au beurre noir » ou encore des gonflements. Mais ils s’estompent généralement 2 à 4 semaines après le lifting du visage. En ce qui concerne le prix chirurgie esthétique, il tourne entre 3 000 et 4 500 euros, en fonction de la durée et de la complexité de l’opération. Comme la rhinoplastie Lyon est considérée par la Sécurité sociale comme une chirurgie de confort, elle n’est donc pas remboursée par l’organisme. Mais si elle a une visée fonctionnelle ou reconstructrice et qu’elle a été recommandée par un médecin inscrit à l’ordre des médecins, elle sera alors prise en charge.